The Soul Kitchen, un projet de la Jon Bon Jovi Soul Foundation, a ouvert ses portes à Red Bank, dans le New Jersey, et ce sont les clients qui y fixent le prix des menus. L'établissement sert des plats traditionnels américains, comme le gombo, le chili aux trois haricots, les côtes de porc à la figue et au chutney de pommes et le saumon grillé au barbecue.

Les clients qui n'ont pas les moyens de payer leurs repas sont invités à faire du bénévolat pour le restaurant.

Le projet s'inspire d'un restaurant de la ville de Denver (Colorado) appelé SAME (So All May Eat) qui propose également des plats chauds en échange de bénévolat. The Soul Kitchen a été créé pour se démarquer des soupes populaires et ne pas stigmatiser les populations qui s'y rendent. Son décor de brasserie fait de l'établissement "le restaurant le plus cool de la ville", confie Jon Bon Jovi à Grub Street New York.

En décembre dernier, Barack Obama a nommé Jon Bon Jovi au White House Council on Community Solutions afin de récompenser le travail philanthropique de sa fondation pour les pauvres et les sans-abris.

La chaîne Fifteen du chef anglais Jamie Oliver, qui compte des adresses à Londres, Amsterdam et aux Cornouailles, fournit emplois et formations à des jeunes de 18 à 24 ans souvent issus de milieux défavorisés.

Le rocker Bon Jovi inaugure son restaurant solidaire